Faites un Don Parlons nous

Centre social Oum Keltoum

La fondation Oum Keltoum est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique et fondée en 2007. Son objectif est de permettre à la population de Sidi Moumen d’avoir accès aux piliers fondamentaux des besoins de l’humain tels que la santé, l’éducation, la culture ou encore son intégration dans le milieu socio-professionnel tout en assurant sa sécurité financière.

La construction du Centre Social Oum Keltoum s'inscrit dans cette stratégie et propose un condensé d'activités afin de permettre à l'enfant et à sa mère d'avoir accès à la scolarité, à la santé puis à l'introduction aux activités artisanales et diplômantes.

Le centre accueille au départ 3 catégories de personnes : 

- Des femmes analphabètes

- Des femmes inscrites aux activités diplômantes et artisanales

- Tout type de personne et plus précisément les enfants en bas âge au sein du Dispensaire de Santé

Le centre a bien évolué depuis et comporte un grand nombre de composantes qui au sens de la famille Berrada sont essentielles au bon développement de l'Humain.

Le Préscolaire

La première composante est sans doute la mise en place d'une structure de préscolaire. Le niveau préscolaire n'a été rendu obligatoire par l'Etat que très récemment. La fondation Oum Keltoum a anticipé ce point très important en installant plusieurs classes de préscolaire. 

Le préscolaire est un pilier indispensable au bon développement de l'enfant. Les chances de réussite de l'élève au sein des études supérieures sont quasiment nulles s'il n'a pas été inscrit à l'école entre 3 et 6 ans.

Nous proposons une douzaine de salles de classe permettant de recevoir en moyenne une vingtaine d'enfants. Le programme enseigné est celui qui est préconisé par le ministère de l'éducation. Nous déployons un apprentissage poussé en matinée suivi de jeux ludiques et de relâche l'après-midi. 

Santé et éducation comme priorités

Le complexe social Oum Keltoum a été crée en 2007 pour offrir des services sociaux de base aux habitants de Sidi Moumen à Casablanca. Le complexe a comme objectif le développement humain de la petite enfance aux âges les plus avancés, et vise à offrir les soins et l’éducation à travers un programme allant de la nurserie, aux cours d‘alphabétisation en passant par le préscolaire. Le complexe social Oum Keltoum offre également aux jeunes et moins jeunes de la communauté, des formations spécialisées dans divers métiers pour améliorer l’employabilité de ses bénéficiaires, l’esprit d’entreprise et l’autonomie financière.

Mise en place d’un accompagnement médical à plusieurs niveaux : un dispensaire pour les soins médicaux physiologiques et le planning familial ainsi qu’une unité spéciale pour tout ce qui relève de la santé mentale de nos bénéficiaires.

Mise en place de programmes d’éducation allant du préscolaire à l’alphabétisation des adultes.

Mise en place d’unités de formation professionnelle aux métiers de la couture, de la tapisserie, de la menuiserie, travail de l’aluminium et des métaux, électricité et métiers de la restauration hors foyer.

Des citoyens à part entière en pleine capacité d’assumer leurs devoirs et exiger leurs droits et de participer au développement économique du pays.

 

 

Activités Oum Keltoum